L'inscription est close pour cet événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation co-organisée avec 

 

 

 

 

Il existe environ 80 000 barrages et seuils en France et plus de la moitié n'ont pas d'usage avéré. Ces ouvrages transversaux bloquent à la fois le transport dit passif (transport des matériaux de type vase, sable, gravier, etc., des débris végétaux et des éléments chimiques qui se retrouvent alors piégés dans les sédiments), et à la fois les migrations des espèces animales (comme le saumon, la truite ou l’anguille).Ces dernières sont soit complètement bloquées, ne pouvant atteindre leur lieu de nourrissage ou de reproduction, soit retardées dans l’atteinte de ces lieux. Barrages et seuils peuvent ainsi conduire à la mortalité des espèces aquatiques migratrices.

Restaurer la continuité écologique est un des enjeux du SAGE Ciron en Gironde. Le projet est en cours de réalisation par le Syndicat d'Aménagement de la rivière Ciron. Les objectifs poursuivis par le SAGE et le Syndicat :

  • restaurer la continuité écologique de la rivière actuellement barrée par des seuils d'anciens moulins qui nuisent à l'écoulement de l'eau et à l’évacuation des sédiments au détriment de la reproduction et des déplacements des poissons migrateurs et autres espèces inféodées ;
  • sensibiliser les propriétaires de barrages afin de supprimer ou d’ouvrir les passages et de ne pas installer de microcentrales, dont le rendement est par ailleurs très faible.

Au travers de cet exemple, cette journée permettra aux participants de mieux appréhender les enjeux et les actions mises en place pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau.

Formation ouverte aux bénévoles du mouvement France Nature Environnement.

 

Programme et intervenants :

9h Accueil café

MATIN SALLE (9h30-13h) :

  • Contexte réglementaire et exemple du programme global de restauration de la continuité écologique en Gironde –  Catherine Taverny, Fédération de pêche 33
  • Le soutien de l’agence de l’eau à la restauration de la continuité écologique – Audrey BRIS, AEAG délégation Bordeaux
  • La continuité écologique dans le cadre du SAGE Ciron  (préparation de la sortie terrain) – Sébastien Irola, animateur du SAGE Ciron et Sylvain Brogniez de la CATERZH 33
  • Temps d’échange sur le rôle des APNE sur cet enjeu et témoignages d'associatifs

REPAS PARTAGE : amenez vos spécialités ! 

APRES-MIDI TERRAIN (14h- 17h) :  

Véhicules nécessaires

Nous irons voir des ouvrages dérasés en compagnie de l’animateur du SAGE Ciron, de la CATERZH 33 et de la DDT 33 (sous-réserve). Cette visite terrain sera l’occasion d’élargir sur d’autres enjeux liés à la gestion des cours d’eau : gestion des embâcles, espace de mobilité du cours d’eau, cartographie des cours d’eau, zones humides, etc.

 

Quand
24 November , 2016 9:00 AM   jusqu'à   5:00 PM
Lieu
1 bis Le Bourg-Ouest
Mairie - salle du Conseil
Bernos-Beaulac, 33430
France

Agrandir cette carte
Contact
Fixe: 0534319783
Adresse électronique :

Recommander

Faites connaitre à vos amis, collègues et à votre réseau social cette page: Journée "Continuité écologique des cours d'eau : quels enjeux ? quelles actions ?"


Vous pouvez aussi partager cette page en copiant ce lien dans un courriel ou sur votre site Internet.
https://mipcivi.fne-apne.net/civicrm/event/info?id=15&reset=1
  • Inscrire un participant